La Psychopratique
… ou comprendre le fonctionnement psychique humain
Le psychopraticien est un professionnel formé, non réglementé, qui utilise l’étude des processus mentaux et des comportements, dans une écoute neutre et bienveillante, pour aider le consultant à dépasser une situation ou atteindre un objectif. La psychopratique permet de prendre en compte le contexte global de la vie de la personne, de l’aider à déterminer ses besoins et à identifier ses freins ainsi que ses boosters.
Lors des séances, le praticien aide le consultant à analyser son système de vie et à trouver les leviers qui lui permettront de le modifier. Pour cela, il s’appuie sur les concepts de la psychanalyse de Freud à Jung, Lacan et Adler, mais aussi sur les blessures de l’enfance.
Des outils comme la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), les niveaux logiques de Dilts, la pyramide des besoins de Maslow, l’Analyse Transactionnelle, etc… vont permettre au client de mieux comprendre ce qu’il vit, lui octroyant une vision plus large de ce qu’il a vécu.
Comprendre pour mieux agir
Entre les séances, le client pourra observer dans son quotidien ce qui a été analysé et compris en séance. Il va alors pouvoir décider en conscience des différentes étapes à suivre pour atteindre son objectif. Il est parfois utile de faire de petites modifications « anodines » autour de lui pour créer un contexte de vie favorable au changement qu’il recherche.
Plusieurs outils lui sont alors proposés sur son chemin, issus des TCC (Thérapies Cognitives Comportementales), de la Gestalt Thérapie, de la Communication Non-Violente, des jeux de rôles, etc…
Le consultant peut choisir de suivre son plan en autonomie s’il s’y sent prêt, ou bien de continuer à faire des séances d’avancement pour maintenir la motivation et avoir un regard bienveillant tout au long de son chemin.