Rêves en Harmonie

Rêves en Harmonie

La Sophrologie Psycho-comportementale

La Sophrologie Psycho-comportementale

L’harmonie… et les rêves

Tout est vibration; chaque objet, chaque plante, chaque être vivant a une vibration propre.
En musique, l’association de 2 fréquences de vibration peut être agréable ou désagréable à entendre. Au moyen-âge, l’intervalle de triton (quinte diminuée) était surnommé Diabolus in Musica et il était entendu qu’il invoquait le diable. Il est toujours utilisé aujourd’hui pour créer une forme de malaise, de tristesse, de déstabilisation dans la musique.
Plusieurs fréquences jouées simultanément produisent une harmonie, et tout l’art du compositeur de musique est de proposer des harmonies agréables à l’oreille (ou pas!!!). De la même manière, l’artiste-peintre utilise des couleurs, des nuances et des textures à la vibration propre, et des formes particulières pour éveiller les sens du spectateurs. Observez un tableau, et écoutez ce qu’il se passe en vous: ce qu’il vibre provoque des sensations dans votre corps!

Testez vos sensations en écoutant ces harmonies:

Saurez-vous retrouver le diable dans la musique?
croche de musique




...
...
Trouvez le triton pour plus d'informations
...
...
.

La Relaxation

Toute démarche vers un mieux-être démarre par la relaxation du corps. Dans nos vies à 200km/h, nous avons dès l’enfance appris à « taire nos ressentis »: il ne faut pas être malade, il ne faut pas être en colère, il ne faut pas être jaloux, il ne faut pas être triste, ….
Ces messages du corps inhibés physiquement par le mental vont alors se loger dans l’inconscient, en standby, créant lentement mais sûrement un mal-être, voire des névroses. Ce terrain est une porte ouverte à la maladie, mentale ou physique.

Dès la première séance de votre accompagnement, je vous propose une relaxation. Vous pourrez évaluer votre capacité à vous détendre et valider si ma voix vous est agréable. Selon vos impressions, j’adapterai les techniques au fur et à mesure des séances pour vous guider vers une autonomie complète dans ce merveilleux processus de relaxation.

La relaxation-minute: Nous avons parfois besoin d’une minute pour nous pendant la journée, entre 2 réunions, avant ou après le travail, à la suite d’un incident, pour se préparer à une situation anxiogène, ou simplement avant de dormir. Je vous propose à chaque séance une séquence associant gestuelle, respiration et intention, à vous approprier et à réutiliser dès que nécessaire en adaptant à la situation du besoin.

La Sophrologie

Notre cerveau émet des ondes cérébrales, qui peuvent être mesurées par un Electro-Encéphalo-Gramme (EEG). La fréquence et l’intensité de ces ondes caractérisent ce que nous appelons les états de conscience. Le schéma ci-dessous en fait un résumé succinct et précis.

les différentes ondes cérébrales représentées

En sophrologie, de même qu’en hypnose thérapeutique, le client est emmené « entre 2 eaux », entre veille et sommeil, dans l’état des ondes Thêta. Cet état permet de calmer le mental pour mettre la conscience comme au ralenti et laisser de la place à l’inconscient. Les techniques alors appliquées sont ainsi vécues aussi bien par la partie consciente que par la partie inconsciente. De ce fait, lorsque vous utiliserez la technique par la suite de manière consciente, votre part inconsciente est déjà prévenue, elle connaît déjà le résultat et se laisse facilement faire, sans résistance.

Lors de la première séance, nous faisons ensemble le tour de votre situation de manière à vous guider vers l’élaboration de votre objectif primordial. Tout ce questionnement vous permet d’éclairer déjà une partie de votre chemin. Les séances suivantes seront une succession de techniques pour vous aider à atteindre cet objectif. Il est parfois nécessaire d’intégrer une séance de psychopratique lorsqu’une résistance se présente, pour réussir à la dépasser. Entre chaque séance, vous êtes acteur de votre propre cheminement, en utilisant les techniques vues ensemble et en observant les petites réussites quotidiennes.

Les raisons de consulter sont nombreuses:
– prise de parole en public
– changements professionnels
– troubles du sommeils
– préparation de compétitions
– préparation d’entretiens
– correction de phobies
– préparation pour une opération
– mal-être, douleurs chroniques
– gestion des émotions
– anxiété, stress, burn-out
– deuil, chocs émotionnels
– développement personnel
– …

Votre sophrologue ne pose aucun diagnostique. La sophrologie est un complément à votre suivi médical, s’il y a lieu.
Tout le monde peut pratiquer la sophrologie. Seule contre-indication: la prise régulière de substances psychotropes, le risque étant d’induire un épisode paranoïaque.

Pourquoi Psycho-comportementale?

La sophrologie a été introduite en 1960 par Alphonso Caycedo, Psychiatre portugais. A son retour d’un voyage initiatique en Inde lors duquel il découvrit le Yoga, Caycedo pose les fondements de la sophrologie dite « caycédienne ». Abordée en 12 degrés, cette pratique s’approche aujourd’hui du développement spirituel. Nous retrouvons les 4 premiers degrés dans un accompagnement de sophrologie psycho-comportementale: le corps, l’esprit, la rencontre du corps et de l’esprit, l’existence dans sa totalité.
Par ailleurs, nous utilisons la phénoménologie, c’est-à-dire l’observation des comportements pour comprendre les enjeux au niveau de la psyché (conscient et inconscient). Le client est seul maître à bord de son vaisseau: il se positionne lui-même en observateur et décide si un phénomène est gênant ou non. Le sophrologue est à son service pour l’accompagner dans l’observation et vers l’atteinte de son objectif.